Rénovation et isolation

Enduit chaux chanvre

Isolant en laine de mouton

Isolant en liège (vrac) pour toiture végétalisée

Plaques de liège au sol

LA RÉNOVATION

La rénovation désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée par l'utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées. Elle diffère ainsi de la restauration, qui utilise les mêmes matériaux et les mêmes techniques utilisées à l'époque de la construction (notion patrimoniale).

Les enjeux de la rénovation sont principalement la mise en sécurité, la mise aux normes, la réalisation d'économies d'énergie. Elle permet souvent de retirer l'amiante, les peintures et tuyaux au plomb, nuisibles à la santé et l'environnement. Elle permet d'installer de nouveaux matériels comme des systèmes de récupération d'eaux de pluie, toilettes sans eau, compostage, tri sélectif, terrasses et toitures végétalisées, extension…

L'ISOLATION

Toujours avec le respect de l'environnement et la santé des habitants, nous vous conseillons plusieurs types d'isolants.

Pour les sols et les plafonds, les qualités du liège ne sont plus à prouver. En plaques ou en vrac, le liège vous apporte de remarquables propriétés d'isolation thermique et acoustique, supporte l'humidité et offre une forte résistance au feu sans fumée toxique, il est recyclable et aucun effet nuisible sur l'organisme humain.

Pour les murs, nous vous conseillons le chanvre.

La fibre du chanvre présente une grande résistance mécanique et un grand pouvoir isolant. Une habitation isolée avec du chanvre respire et supprime par le fait tous les ponts thermiques liés à une isolation trop imperméable à l'air.

Autre atout : le chanvre résiste parfaitement à l'humidité. Il a en effet la particularité d'absorber sans dommage 4 fois sa masse en eau. Cette particularité permet d'envisager sans mauvaise surprise l'isolation d'une salle de bain et de manière générale tous les murs à proximité d'un point d'émission de buée.

Les particules de chènevotte ont une faible densité et assurent une protection contre le feu irréprochable. De plus, quand il est associé à de la chaux, la maison est parfaitement protégée contre les nuisibles (de l'acarien aux rongeurs).

VOTRE PROJET EN BIOCLIMATIQUE

Constructions Terre : pisé, adobe
EN SAVOIR PLUS